Accueil » L’archange Saint-Michel et le dragon : Combat Intérieur et Quête de Lumière
Saint Michel et la Confrontation avec l'Obscurité Intérieure, le dragon
La légende nous transporte en l’année 708, lorsque l’évêque d’Avranches, qui sera plus tard le connu sous le nom de Saint Aubert est visité par une vision céleste. Durant trois nuits consécutives, Saint-Michel lui demande de construire un sanctuaire à son effigie. il se lance dans l’ardue tâche de construire ce qui deviendra un des plus illustres lieux de pèlerinage de la chrétienté : un sanctuaire dédié à Saint Michel, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la région et pour la dévotion envers l’archange.
Michel en Hébreu signifie « celui comme Dieu ».
Il fait partie des quatre archanges les plus importants aux côtés de Raphaël, Gabriel et Uriel. Bien que les archanges ne soient pas les plus élevés dans la hiérarchie céleste, ils jouissent du privilège unique d’agir au nom de Dieu sans nécessiter sa permission. Michel est considéré comme l’archange suprême, symbolisé par son rôle de chef des armées célestes, d’où son habit souvent représenté en tenue militaire. Il est également reconnu comme le défenseur de l’Église. Bras droit de Jésus, il assiste à juger les âmes lors du Jugement Dernier et terrasse Satan lors de la guerre des anges durant l’Apocalypse.
L’histoire légendaire du Mont St Michel débute avec la bataille épique entre Satan et le Dragon de l’Apocalypse lors de la guerre des anges. Cette bataille commence sur le mont Dol situé en Bretagne. Satan, avec l’aide de ses hordes maléfiques, menaçait avec ferveur. Pendant plusieurs jours, elle continue à se dérouler déroula dans le ciel avant de se terminer sur le mont Tombe (Mont Saint-Michel).
L’archange saint Michel garde la voie du milieu, et représente le chemin que nous avons à parcourir pour atteindre la lumière tandis que le dragon symbole de notre égo et nos passions est combattu par Saint Michel. Son dessein est de sauver le dragon afin de retrouver sa propre liberté. Pour ce faire, il doit transpercer sa peau avec son épée de lumière. Le dragon lui aussi possède cette lumière , mais elle est occultée par sa peau, son ego, ses émotions.
Si le dragon accepte, alors le feu d’en haut rejoint le feu d’en bas. Son ego se dissout et les deux protagonistes sont libres. Si l’ego l’emporte, le dragon est alors écrasé par la lumière. Celui-ci n’est jamais tué, mais terrassé, c’est-à-dire mis à terre. Il rampera dans les milieux obscure jusqu’à sa prochaine confrontation avec l’archange.
Tout comme le dragon, nous sommes confrontés à un choix. Notre quête consiste alors à nous libérer de la forme de notre ego, afin de permettre à la lumière intrinsèque de ce lieu de nous illuminer. C’est une véritable alchimie intérieure.
Saint Georges, Saint Michel et la Légende du Dragon : Entre Tradition et Foi
Saint Michel n’est cependant pas le seul saint à combattre le dragon. La vie de saint Georges, martyr chrétien, est entourée de légendes et de traditions, tandis que les récits sur saint Michel, ou Mikaël l’archange, sont ancrés dans le récit biblique. La scène la plus emblématique, souvent représentée au musée du Louvre, est celle où ils triomphent du dragon. Fêté le 23 avril, saint Georges est généralement dépeint en armure, monté sur un cheval souvent blanc, tandis qu’un dragon git à ses pieds. Il brandit une lance, souvent brisée, et porte une bannière argentée ornée d’une croix rouge. Dans la légende de Saint Georges et le Dragon, le saint dompte et tue une créature qui exigeait des sacrifices humains en échange de sa paix. La princesse destinée au prochain sacrifice est libérée par le saint.
Les Dragons du Cloître : Symboles de nos Dualités
La présence du dragon est indissociable de l’archange Saint-Michel et du même coup du Mont-Saint-Michel. On trouve ainsi quelques dragons sculptés dans le cloître de l’abbaye
Le dragon mangeant du raisin
Au cœur du déambulatoire, un dragon se délecte de raisins. L’association du feu et de la vigne évoque la pratique de la distillation. Lorsqu’elle est effectuée avec maîtrise, on dit qu’on « coupe la tête et la queue du dragon », car les premières et dernières gouttes d’alcool sont souvent toxiques et donc éliminées. Après plusieurs distillations, on élimine l’huile verte nauséabonde, appelée « huile de mort », pour ne conserver que « l’eau-de-vie ». Cet alcool devient alors philosophique, symbolisant le lien entre le céleste et le terrestre. Tel le dragon, avec son imposant corps et ses ailes, qui incarne à la fois la stabilité et la volatilité.
Les dragon qui se font face
À l’angle qui suit se trouvent les deux autres dragons, chacun sur un angle se faisant face tout en détournant leur tête l’un de l’autre. Ce sont nos deux natures. Notre capacité à construire ou à détruire.
La Force de Saint Michel : Vaincre nos Démons Intérieurs et surmonter les Épreuves
Saint Michel inspire le courage chez les hommes lors des épreuves et des combats de la vie, il aide ceux qui le prient à surmonter les défis, mais surtout il nous aide à vaincre et à soumettre nos propres démons, nos faiblesses et potentielles addictions.
L’Archange, qui est le prince de la Milice Céleste, nous aide à surmonter nos peurs ancestrales, nos paniques et nos phobies. Il nous aide également à surmonter les problèmes liés à l’égo, à la vanité et à l’orgueil. Cette aide fonctionne dans les deux sens : elle permet de modérer le besoin souvent insatiable de reconnaissance des autres, mais aussi de redonner confiance en soi.
l’Archange nous aide à prendre du recul face aux futilités et aux multiples tentations de la société. Ces mirages sont dissipés par l’épée de l’Archange, tandis que Saint Michel nous oriente vers notre véritable essence.
Se rendre au Mont-Saint-Michel n’est pas anodin. C’est accepter d’accueillir la lumière en soi, dissiper ses doutes et percer la carapace de son ego pour se recentrer sur le cœur, dans une unité intérieure où l’on se laisse traverser par l’énergie de l’Archange Saint Michel. C’est un voyage intérieur profond et transformateur.